Le spectacle jeune public "Kamishibaï" avec Marjolaine de la Cie "La barque ailée" pour le 14ème festival en 2024. (Cette rubrique est encore en construction)

FESTIVAL DES INSECTES

2025 à 22

Pour les quarante ans de la cité de l’abeille et le 15ème festival des insectes, les invités d’honneur étaient l’abeille et le piano, Apis et Piano forte.

Gérard Guillot et Bruno Corbara, tous deux chercheurs, se partagèrent la journée du vendredi, pour nous parler des abeilles. 

MERCI !!! A Riton la Manivelle (Heureux anniversaire !), à Michel Réfutin, à Fabien Grivois, à Yvan Dautin (Heureux anniversaire = 4 x20 ! ), à Fred Manoukian, à Joël Laforêt, à Emmanuel Garrouste, à Marc Vergne, à Dominique Mollet, à Gérard Guillot, à Bruno Corbara, à Marie-Hélène Lafon, à Laurent Martin, à Aurélie Chenille, à Yannick Chambre, à Gilles Haenggi, à Jofroi, à Anne-Marie Hennin, à Jean-Pierre Chabrol, à Jean-Sébastien Bach, à Boris Thomas, à Christophe, Dédé et Jean-Marc de l’amicale laïque, à Yuki et Antoine de la ferme Kinoko, sans oublier les autres artistes ; Monique, Sylvie, Martine, Isabelle, les Marie, Claire et Hélène, les Jean-Paul, Nicole, les Françoise, Chloé, Kenza, Guilhem, Patrick, Bernard et Jean-Luc et les non moins artistes producteurs, artisans et vous public chéri  : MERCI

Le 15ème festival est fini !

VIVA LA VIDA !

Vive le 16ème festival des insectes qui est d’ores et déjà dans les tuyaux pour les 20, 21 et 22 août 2026…

Les invités d’honneur du 14ème festival était le bourdon, Bombus terrestris et René Dumont.

C’est Adrien Benoit à la Guillaume qui sous le tilleul, nous fit une belle conférence sur le bourdon.

René Dumont (1904/2001), il y 50 ans, en 1974, avait été le premier candidat écologiste à se présenter à une élection présidentielle, démontrant à l’époque d’une façon clairvoyante tous les problèmes environnementaux que nous subissons aujourd’hui.

Un de ses élèves, Marc Dufumier, aussi devenu chercheur agronome et président de la fondation René Dumont, est spécialement venu de Montpellier pour nous parler de ce grand Homme et de son fameux verre d’eau…

Pour le 13ème festival des insectes, l’invité d’honneur était le lucane cerf-volant, Lucanus cervus

Gérard Guillot, entomologiste, biologiste, animait le vendredi matin une balade à sa recherche et l’après-midi nous avions une conférence sur cet insecte impressionnant qui n’a rien à envier au grand cerf.

Pour le 12ème festival des insectes, l’invité d’honneur était le bousier, Scarabaeus laticollis, le scarabée vénèré des égyptiens.

William Perrin, chercheur, docteur et thésard es bousier était venu de Montpelliers nous aider  à le rechercher dans les bouses des prés voisins. Ce jour là, 7 espèces furent découvertes dans une seule et même bouse, ce qui donne une idée de la richesse faunistique des bouses des prés locaux.

L’après-midi nous avions droit à une conférence ad hoc. Le mythe de Sisyphe, le scarabée d’or, la coprophagie, rien ne fut éludé…

la cité de l’abeille
le Champet - 8 route du Griffou
63250 Viscomtat sur la terre alain.benoit.a.la.guillaume@orange.fr

Retour en haut