FESTIVAL DES INSECTES
2021 à 18
Pour le 11ème festival des insectes, l’invité d’honneur n’était pas un insecte, mais le fameux verre de ter ver de terre, Lumbricus terrestris.
Cette année là, Céline Pélosi, chercheuse et thésarde du lombric, était venue nous enchanter en nous contant l’histoire de ce ver, roi de la Terre et des galeries.
Cette année là, Jean-François Pujante, journaliste, était venu passer la journée en direct avec France Bleu Pays d’Auvergne.
Cette année là, nous avions embauché Saïd, sans papier, depuis 12 ans en France. Malgré ses contrats de travail, malgré son courage, malgré ses soutiens, malgré ses employeurs mais sans cesse menacé d’OQTF, c’est fortement déprimé qu’il est finalement reparti aux Comores.
France terre d’accueil ?
Alors que les français savent être accueillants et solidaires, nos gouvernants devraient prendre exemple sur le ver de terre qui, avec abnégation, œuvre pour le bien commun, pour la Terre, même dans le noir.
Où, comment, retrouver le pays des lumières ?
venus du Brésil
paysan
boulanger
L'oreille lumineuse
bibliothèque
Viscomtat
Montage
de nichoirs
Tourneur sur bois
Dune
Éleveuse
de chèvres
Jean-François
Pujante
Ici Bleu d'Auvergne
magnifique
recherche
papiers
désespérément
Comme d’habitude, nous avions de jolis évènements à proposer pour ce 8ème festival des insectes.
Un soleil ardent brillait de tous ses feux pour Riton le vietnamien et la lune, bien pleine, avait depuis longtemps réservé sa place pour le maestro D’Autain Dautin.
Dans l’après-midi nous avions eu droit à la dictée du Dautin, tirée des paroles de son étonnante chanson « La scie »*, qu’au préalable il nous avait chantée, corrigée par Riton le vietnamien Riton la manivelle.
- Extrait des paroles de « La scie » : C´est ici qu´Alexis scie
La si lascive Sissi
Avec une scie, assis!
Ça va comment ces temps-ci?Alexis prend le scie tard
Six mois c´est long dit Sissi
Tiens! Puisque c´est ainsi, gare!
Alexis fume, non c´est la scieAlexis n´en a qu´une
Il a six scies sous la lune
Las, ces six scies sont si molles
Que sa Sissi se désoleAlexis n’en peut mais si!
Allez vas-y! dit Sissi
Dans son caisson à fleurs bleues
C’est intimité; c’est nous deux{Refrain:}
Avec des si on peut tout faire
On peut surtout faire illusion
Alexis scie sa partenaire
Et plus il scie plus la scie fond…
Cette année là, 2019, « Le paysan magnifique » était à l’honneur avec une exposition photographique, résultat de 5 ans de photographie, qui lui fut consacrée.
+ Thomso qui déchaina la soirée, « Pas vu Maurice », lu grâce à Laurence Hugues, une partie de pétanque mémorable, la fabrication d’un baume avec Mélina…